Par Elisabeth Mavoian

 

Sans la musique, la vie serait une erreur (…) disait Nietzsche. Certes, mais la musique peut dans certaines conditions être néfaste pour notre organisme (acouphènes, hyperacousie, hypoacousie transitoire ou permanente, traumatisme sonore, anxiété, stress, insomnie, fatigue, perte de concentration)

L’exposition à des niveaux sonores élevés, même pendant de courtes périodes peut endommager les cellules de l’oreille interne.

Lorsque la cause du bruit double, le bruit augmente de 3dB (décibels), en effet l’échelle des niveaux de sons est logarithmique.

  Lw = 10log W/Wo                Lw : niveau de puissance en dB (décibels)

W, Wo : Puissances acoustiques en watts

 

concert-fans lisa-1253861

 

Que l’on soit musicien ou simplement mélomane, il est important de se protéger les oreilles dès que le niveau sonore dépasse certaines limites traumatisantes. Un son peut être nocif pour l’oreille interne en fonction du niveau sonore et du temps d’exposition, comme on peut le voir sur le tableau ci-dessous, 8h d’exposition à un niveau sonore de 80 dB(A) auront le même impact sur l’audition que 20s à 110 dB(A).

temps d'exposition au bruit audition operaAfin de garder le plaisir d’écoute de la musique dans toutes les situations sonores, sans déformation de la perception.

Il existe des protections auditives sur-mesure qui permettent un confort de port et une restitution fidèle du son grâce à des filtres non linéaires intégrés et  à la résine acrylique haute pression hypoallergénique des embouts (en effet, la perception naturelle auditive n’est pas linéaire).

Ils sont de plus équipés d’une valve en laiton vissante permettant d’ajuster l’atténuation en fonction des besoins (de-11dB à-41dB) et de pouvoir en parallèle communiquer avec des interlocuteurs.

embout musique-audition operaLes embouts sont fabriqués en France en 2 jours après une prise d’empreinte de vos conduits auditifs chez votre audioprothésiste et sont garantis 10 ans.EP2MUSIK courbes d'attenuationSources

Friedrich Nietzsche, 1888, crépuscule des idoles

www.grenoble.archi.fr ; acoustique des salles

www.inrs.fr ; santé et sécurité au travail

Crédits  Josiah Norton, surdifuse, Lisa